Blog
11 Oct 2019

Comment HQE™️ Bâtiment Durable répond aux objectifs de l'ONU ?

ODD-ONU

Comment HQE™️ Bâtiment Durable répond aux objectifs de l'ONU ?

Aujourd’hui, le bâtiment est un espace de protection des hommes et femmes vis-à-vis du monde extérieur, un lieu d’innovation, de création d’emplois, de services, de production et de partage d’énergie. Mais il est aussi énergivore, grand consommateur en ressources naturelles, producteur de déchets, émetteur de gaz à effet de serre, important utilisateur de terrain et a une action nuisible à la biodiversité. Le bâtiment a donc un impact considérable sur la planète et doit évoluer pour faire face aux transitions énergétique, environnementale, sociétale, économique et numérique.

L’analyse ci-dessous montre avec précision l’action de HQE™️ Bâtiment Durable sur 12 des 17 Objectifs de l’ONU pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Chaque acteur engagé dans HQE™️ Bâtiment Durable contribue donc un peu plus à l’atteinte de cette feuille de route répondant aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés comme le changement climatique, la dégradation de l’environnement, la prospérité, la santé et le bien-être, l’innovation, le développement des villes, etc.

La certification HQE™️ Bâtiment Durable agit pour la santé et le bien-être des occupants, usagers ou riverains des bâtiments non résidentiels.

HQE™️ Bâtiment Durable s’engage pour que la prise en compte de l’humain soit une des composante essentielle de tout projet de construction, rénovation ou exploitation de bâtiments tertiaires.

Un bâtiment HQE™️ Bâtiment Durable est un lieu de vie agréable, pratique, confortable, sûr, sain qui facilite le bien vivre ensemble. La qualité de l’eau, de l’air, le confort visuel, acoustique, thermique, les ondes électromagnétiques sont des sujets essentiels traités dans HQE™️ Bâtiment Durable. Tout aussi importants, l’accessibilité pour tous, l’adaptabilité du bâtiment pour de futures utilisations, les services, les transports sont aussi évalués.

Les acteurs du bâtiment et de l’immobilier doivent donc progresser sur l’ensemble de ces thèmes pour apporter bien-être et santé aux citoyens.

 

La certification HQE™️ Bâtiment Durable agit pour une meilleure facilité d’apprentissage et d’éducation.

HQE™️ Bâtiment Durable s’engage pour des établissements scolaires agréables, confortables, sains et pratiques. Leur conception limite notamment les pollutions de l’air intérieur, les nuisances sonores, et permettent une accessibilité pour tous. L’objectif est aussi de réduire les consommations énergétiques afin que les charges de ces lieux de vie soient mieux maitrisées.

HQE™️ Bâtiment Durable contribue donc à une meilleure concentration des enfants, pour apprendre plus facilement tout en préservant leur santé.

 

La certification HQE™️ Bâtiment Durable agit pour une gestion durable des ressources en eau et une amélioration de sa qualité.

HQE™️ Bâtiment Durable s’engage pour une utilisation raisonnée de l’eau potable en limitant les consommations dans les bâtiments tertiaires. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’eau distribuée dans les bâtiments en optimisant la gestion des réseaux et des eaux pluviales.

HQE™️ Bâtiment Durable s’engage aussi pour limiter les pollutions, contribuer à un meilleur cycle de l’eau par la végétalisation et la moindre imperméabilisation des surfaces.

 

La certification HQE™️ Bâtiment Durable agit pour les économies d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables.

HQE™️ Bâtiment Durable s’engage à construire et rénover des bâtiments tertiaires basse consommation afin d’éviter l’épuisement des ressources naturelles. Elle limite les dépenses énergétiques en favorisant l’isolation, l’utilisation d’équipements performants et le recours à des solutions renouvelables pour tous les usages, notamment l’eau chaude, le chauffage, le refroidissement, l’éclairage.

Avec son approche performantielle notamment sur l’énergie, HQE™️ Bâtiment Durable s’engage donc à réduire l’impact environnemental avec moins de gaz à effet serre, de pollutions et de charges pour les utilisateurs.

 

La certification HQE™️ Bâtiment Durable agit sur la croissance verte.

HQE™️ Bâtiment Durable s’engage pour une croissance économique verte permettant de créer de l’activité autour du développement durable appliqué au  secteur des bâtiments tertiaires : gestion énergétique, rénovation, équipements, innovation, énergies renouvelables, services, etc. Elle permet aussi d’augmenter la valeur ou revenu locatif des bâtiments grâce notamment à leur capacité à anticiper l’avenir, à être plus résilients face au changement climatique, moins consommateurs d’énergie et plus performants économiquement . Elle stimule le marché de l’immobilier et du bâtiment, pousse les acteurs à progresser, innover pour limiter les effets nocifs sur l’environnement et apporter plus de bien-être de la population.

 

HQE™️ Bâtiment Durable s’engage aussi à contribuer au développement économique, à l’attractivité des territoires, à la création d’emplois, notamment au niveau des filières locales et à l’insertion sociale.

La certification HQE™️ Bâtiment Durable agit pour un progrès continue dans le développement durable.

HQE™️ Bâtiment Durable s’engage pour une innovation constante dans le développement durable. Elle ne préconise aucune technique ni produit, et laisse libre court aux propositions et innovations des concepteurs/utilisateurs pour atteindre les objectifs fixés.

Avec son approche performantielle, HQE™️ Bâtiment Durable pousse les professionnels à l’atteinte de résultats. Elle aide les acteurs à s’améliorer en continu et à atteindre des niveaux toujours plus performants, qui vont au-delà des règlementations en vigueur.

 

La certification HQE™️ Bâtiment Durable agit pour rendre les villes durables et désirables.

Les bâtiments tertiaires prennent une grande place au sein des villes :  bâtiments de bureaux, établissements scolaires, hôtels, commerces, etc.

Par son action, HQE™️ Bâtiment Durable s’engage pour faire évoluer la ville. Les progrès réalisés pour construire, rénover ou exploiter des bâtiments plus responsables, incitent les collectivités à aller plus loin dans leurs actions pour mieux respecter l’environnement, apporter plus bien-être et développer des infrastructures de transport.

HQE™️ Bâtiment Durable s’engage aussi pour réduire l’impact environnemental des villes et lutter contre le changement climatique. Elle aide à limiter les pollutions, baisser les consommations énergétiques, participer à une meilleure qualité de l’air, et une gestion optimisée des déchets.

HQE™️ Bâtiment Durable génère des emplois et de la prospérité, en favorisant notamment les filières d’emplois locales.

Enfin HQE™️ Bâtiment durable favorise le dialogue entre toutes les parties prenantes des projets de bâtiments où sont généralement associés les villes et leurs citoyens.

 

La certification HQE™️ Bâtiment Durable agit pour économiser les ressources, réduire les déchets et favoriser l’économie circulaire.

HQE™️ Bâtiment Durable s’engage pour une gestion durable et rationnelle des ressources naturelles. Elle favorise les actions pour diminuer au maximum les consommations et développer le recours aux énergies renouvelables.

HQE™️ Bâtiment Durable favorise également l’économie circulaire dans le bâtiment, entraînant une baisse des déchets produits, une diminution des pollutions et créant de la valeur tant sur le plan social qu’économique.

Enfin, elle encourage les entreprises  à engager, démontrer et valoriser leur action RSE.

 

La certification HQE™️ Bâtiment Durable agit pour réduire l’impact environnemental, les pollutions et l’empreinte carbone.

HQE™️ Bâtiment Durable s’engage pour que la France atteigne son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Pour lutter contre les conséquences du changement climatique, HQE™️ Bâtiment Durable impose aux occupants de réduire leurs consommations d’énergie et leurs émissions de CO2 lors de leurs activités au sein de leur bâtiment et lors de leur déplacement.

HQE™️ Bâtiment Durable encourage aussi les acteurs à s’orienter vers des bâtiments à énergie positive et à faible émission de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie. De ce fait, ils pourront baisser leurs coûts d’entretien et de maintenance, augmenter la valeur patrimoniale de leur bâtiment et valoriser leur action dans leur rapport RSE.

Ces actions participent à la transformation des villes qui doivent devenir plus résilientes vis-à-vis des risques.

 

La certification HQE™️ Bâtiment Durable contribue à la réduction des pollutions marines.

HQE™️ Bâtiment Durable s’engage pour limiter les pollutions des eaux usées des bâtiments qui se déversent dans les rivières, fleuves et mer.

HQE™️ Bâtiment Durable demande systématiquement un traitement, assainissement ou recyclage des eaux usées avant évacuation dans le réseau public ou le milieu naturel.

 

La certification HQE™️ Bâtiment Durable agit pour prendre en compte la nature qui nous entoure et la biodiversité qui nous est vitale.

HQE™️ Bâtiment Durable s’engage pour la biodiversité en favorisant les surfaces des bâtiments au contact du vivant : toitures, façades, aménagements extérieurs et intérieurs, etc. et les équipements pour accueillir faune et flore : nichoirs, gêtes, ruches, etc.

HQE™️ Bâtiment Durable limite aussi les sources de danger et nuisances sur les toitures, façades et aménagements extérieurs (étalement urbain, imperméabilité des sols, pollution lumineuse, collisions d’oiseaux sur les façades vitrées…).

 

La certification HQE™️ Bâtiment Durable agit pour mobiliser l’ensemble des acteurs du bâtiment, de l’immobilier et les collectivités locales autour de la mise en place du développement durable.

HQE™️ Bâtiment Durable s’engage pour une coopération entre les différents professionnels privés et publics pour avancer ensemble sur des démarches de progrès du bâtiment durable intégrant les bonnes pratiques du marché. HQE™️ Bâtiment Durable a été coconstruit avec des constructeurs, investisseurs, promoteurs, bureaux d’études, exploitants, utilisateurs, riverains, etc.

HQE™️ Bâtiment Durable intègre aussi une véritable gestion de projet durable impliquant à toutes les étapes du projet l’ensemble des parties prenantes afin que les attentes de chacun soient clairement identifiées et satisfaites. Elle fédère les acteurs autour d’une organisation structurée du projet, des objectifs clairs et partagés, un dialogue constant, etc. : un processus pour que chacun progresse.

HQE™️ Bâtiment Durable apporte aussi ses données et expertise à de nombreux organismes français et européens qui étudient et analysent l’évolution de la prise en compte du développement durable dans les bâtiments non résidentiels.

Pour aller plus loin
Découvrez les bénéfices de HQE™️ Bâtiment Durable
Illustration

Enquête : Urgence climatique dans le bâtiment - Où en sommes-nous ?

Certivéa, qui accompagne les acteurs depuis 2006 dans la prise en compte du développement durable, et force de propositions régulière auprès des organismes de l’état, lance une enquête afin de dresser la photographie actuelle du marché vis-à-vis de l’urgence climatique.

 

Mais où en sont les acteurs sur l’urgence climatique ?
Quelles sont leurs ambitions sur le sujet ? Ont-ils déjà agi ?
Sont-ils prêts à appliquer les réglementations ?
Qu’ont-ils besoin pour mettre en place leur plan d’actions ?

 

En tant qu’acteur concerné par le sujet,
nous vous remercions de participer à cette étude.

 

Questionnaire Bureau d’études
Questionnaire Maître d’ouvrage

HQE Batiment Durable