Tourisme
05 Nov 2020

Opération CCAS La cour
Saint-Louis
(en Rénovation)

Opération CCAS La cour
Saint-Louis
(en Rénovation)

Fiche d'identité de l'opération

Maître d’ouvrage : SNC KAUFMAN & BROAD PROMOTION 3
Objet certifié : CCAS
Typologie de bâtiment : Résidence de tourisme
Surface : 5 427 m² SDP
Phase certifiée : Conception
Localisation : Bordeaux (33)
Date de certification : Décembre 2019
Niveau de performance global obtenu : Excellent

Objectif du projet

Présentation du site et du projet

Le bâtiment appartenait initialement au CCAS de Bordeaux et hébergeait des bureaux. Pour cause de déménagement, le bâtiment a fait l’objet d’un concours lancé avec la mairie de Bordeaux pour le vendre, remporté par KAUFMAN & BROAD.

 

Équipe projet

Maître d’ouvrage : KAUFMAN AND BROAD
Maître d’œuvre : CEBATI
Architecte : Agence d’architecture BLP
AMO HQE : SOCOTEC

Fort de plus de 50 ans d’expérience, Kaufman & Broad s’appuie sur des valeurs fortes et notamment : la confiance, l’innovation et l’excellence. Le respect de l’environnement et du cadre de vie des usagers actuels et futurs, sont des aspects fondamentaux dans le développement et la construction de nos opérations. La certification HQE bâtiment durable s’inscrit dans les valeurs véhiculées par notre groupe à travers plusieurs thématiques tels que le changement climatique, la biodiversité, l’empreinte carbone, l’économie circulaire, les services, ou encore l’attractivité du territoire. Cette certification globale nous permet de mesurer précisément la qualité environnementale de nos réalisations tout au long de l’avancement du projet et ainsi de pouvoir la valoriser.
Olivier Bigot, Responsable de Programmes Kaufman & Broad

Réalisations clés

Les exigences contextuelles et réglementaires sont fortes pour ce projet : protection bâtiment ancien, zone emprise zéro, zone emprise monuments historiques, zone PPRI de la Garonne, Cours Saint Louis avec classement acoustique de catégorie 3. La Charte Bien Construire de la ville de Bordeaux est appliquée sur ce projet.

 

Qualité de vie

 

Des lieux de vie plus sûrs et qui favorisent la santé :
• Concernant la qualité de l’eau, des adoucisseurs d’eau seront installés sur le site. Ils réduisent grandement le tartre et le calcaire présents dans l’eau.
• La qualité de l’air sera quant à elle assurée par une VMC double flux ce qui permet notamment de réduire les besoins en chauffage.
• D’un point de vue de sécurité, le site sera sécurisé le soir par un portail équipé d’un digicode.
• Des caméras seront aussi installées au sein du bâtiment afin de garantir une sécurité sur le site.

 

Des espaces agréables à vivre, pratiques et confortables :
• L’opération prévoit dans son montage différents espaces de Co-living (espaces communs incitants à l’échange et au partage).
• Le projet comprend une salle de jeu, des laveries, une cuisine partagée, un espace de coworking, une salle de fitness ainsi qu’un bar situé au rooftop (toit-terrasse) du bâtiment.

 

Des services qui facilitent le bien vivre ensemble :
• Le lieu est desservi par plusieurs moyens de transport tous situés à moins de 10 minutes de marche.
• Le projet prévoit un bâtiment en Co-living de 138 chambres ainsi qu’un Rooftop (6ème étage).

Respect de l’environnement

 

Une utilisation raisonnée des énergies naturelles :
• Le bâtiment en Coliving fera l’objet d’une certification HQE Bâtiment durable.
• Lors de sa conception le projet a été pensé de façon à avoir une utilisation raisonnable des énergies naturelles. Les apports solaires seront garantis grâce à l’utilisation de généreuses ouvertures.
• Les besoins en chaleur seront eux réduis par l’installation d’une VMC double flux.

 

La limitation des pollutions et la lutte contre le changement climatique :
• Afin de limiter la pollution et lutter contre le changement climatique, le projet prévoit une réhabilitation de l’existant. En effet lors de la conception du projet il a été jugé plus judicieux de privilégier une réhabilitation plutôt qu’une démolition suivie d’une nouvelle construction.

 

Prise en compte de la nature et de la biodiversité :
• Le projet prévoit la plantation de nouveaux espaces végétaux endogènes, non polluants et nécessitant peu d’entretien sur une plus grande superficie.

 

Performance économique

 

Contribution au dynamisme et au développement économique :
• L’opération prévoit un hôtel de 138 chambres ainsi qu’un bar en rooftop accessible au public qui contribueront au dynamisme économique de la zone.

 

Optimisation des charges et des coûts :
• Mise en place de moyens permettant le suivi des consommations d’énergie et d’eau ainsi que détection et déclenchement d’alertes centralisées en cas d’anomalies de fonctionnement de ces installations.
• Maîtrise des charges d’exploitation avec une facilité d’entretien de l’enveloppe du bâti, des équipements de production et des systèmes électromécaniques, des terminaux et organes de réglages, vidange et secours

 

 

Management responsable

 

• Le document « Système de Management Responsable » de l’opération décrit la procédure mise en place depuis la prise de décision de faire certifier l’opération jusqu’à la phase de retour d’expérience.
• Ce document s’applique à l’ensemble des intervenants quelle que soit la phase d’avancement du projet.

Téléchargez le Business Case

Pour aller plus loin
Découvrez les bénéfices de HQE™️ Bâtiment Durable
Bénéfices
Illustration