Bureaux
27 Juil 2018

Opération Le Quartz

Opération Le Quartz

Fiche d'identité de l'opération

Maître d’ouvrage : ROUX COMBALUZIER SCHINDLER
Objet certifié : Le Quartz
Typologie de bâtiment : Bureaux
Surface : 4 663 m²
Phase certifiée : Conception
Localisation : Vélizy-Villacoublay (78)
Date de certification : Juillet 2018
Niveau de performance global obtenu : Excellent

Objectif du projet

Présentation du site et du projet

Schindler, porteur de la certification et futur occupant du bâtiment, souhaite faire construire son nouveau siège social, le Quartz, à Vélizy-Villacoublay, proche de bâtiments déjà occupés par l’entreprise. Le futur siège rassemblera l’ensemble des fonctions centrales de l’organisation de la filiale française de Schindler ainsi que la division opérationnelle « Escaliers mécaniques ». Le bâtiment prévoit d’accueillir environ 200 collaborateurs ainsi qu’une accessibilité PMR. La surface à ce jour (SDP) du bâtiment est de 4663m² et la surface utile de 4128m², répartis sur 5 niveaux complets de superstructure, un sixième niveau partiel non accessible par les occupants ainsi qu’un 1 niveau sous-terrain de parking et locaux technique. Afin de confirmer sa démarche environnementale et ses valeurs, Schindler souhaite inscrire ce projet dans un processus de certification environnementale de son bâtiment. Dans ce contexte, Schindler souhaite s’engager sur le dernier référentiel HQE Bâtiment Durable, afin de s’assurer de l’excellence de sa démarche.

 

Équipe projet

Maître d’ouvrage : ROUX COMBALUZIER SCHINDLER
AMO : MANEXI

Le niveau de performance ambitieux recherché dans la démarche de certification HQE™️ Bâtiment Durable créée des conditions favorables pour raisonner « environnement » dans tous les choix constructifs et d’aménagement des espaces. Elle a permis, dès le démarrage du projet, de placer les critères environnementaux et de qualité de vie parmi les critères principaux de décision. Par ailleurs, elle aide à se projeter à long terme à travers la question de la flexibilité des espaces dans l’organisation générale du siège.
SCHINDLER

Réalisations clés

Un bâtiment au service de ses occupants qui favorise la collaboration et la proximité entre services et qui redonne une place à une vie communautaire pour incarner le vivre ensemble et les valeurs de Schindler. Cela se traduit dans le projet par des espaces ouverts et partagés, par opposition aux espaces actuels très cloisonnés.

 

Qualité de vie

 

Le confort thermique en été et hiver a été optimisé lors de la conception selon les méthodes PMV et PPD. En matière acoustique, il est attendu a minima une classe B sur tous les espaces et une classe A devra être visée dans les bureaux et autres espaces jugés pertinents. L’accès à la lumière du jour devra être possible dans tous les espaces de travail et de détente. Concernant la qualité de l’air intérieur, un plan de gestion a été établi pour assurer un air intérieur de qualité aux futurs occupants (maîtrise des sources de pollution, choix de matériaux étiquetés A ou A+ et disposant d’un écolabel, ventilation avant occupation, mesures de la qualité de l’air…). Un travail sur les circulations sur le site a été mené pour sécuriser les accès piétons et limiter les croisements de flux (voitures, piétons, évacuation des déchets…).

 

Respect de l’environnement

 

La consommation totale d’eau des équipements sanitaires mis en place devra être inférieure ou égale à la plus contraignante des deux exigences suivantes : 27,4L/personne/jour ou 1280m3/an. La façade et les menuiseries seront performantes pour assurer une performance d’étanchéité de l’enveloppe à 1.2 m3/h/m². Un plan de gestion écologique a également été rédigé pour que le projet limite ses impacts sur la biodiversité.

 

Performance économique

 

Une approche en coût global a été menée pour anticiper les charges et recettes prévisionnelles. La mise en oeuvre des comptages d’eau et d’énergie permettra un suivi affiné et régulier des consommations. Un entretien et maintenance facilité des équipements est recherché en permettant un accès aisé et sécurisé pour les équipes.
En matière de ressources, un plan d’approvisionnement des matériaux vise à favoriser les sources les plus proches géographiquement lorsque les performances et les coûts des équipements et matériaux sont identiques.

 

Management responsable

 

20% de l’effectif du siège a été associé au projet de construction en particulier sur les services à prévoir. Chaque direction de l’entreprise a travaillé sur l’organisation de ses espaces. Une enquête transports et utilisation des modes doux va également être menée auprès du personnel. Par ailleurs, des outils d’accompagnement ont été mises en place au démarrage : communication régulière sur l’avancement du projet pour donner de la visibilité et du sens, sessions de sensibilisation au travail en espace ouvert pour permettre à chacun d’appréhender son futur environnement et proposer un accompagnement adapté si nécessaire.
Un plan de commissionnement a été défini pour la partie CVC et plomberie pour s’assurer à chaque étape du projet que le bâtiment est construit selon les exigences du client et vérifier que les systèmes fonctionnent tel que prévu par l’équipe de conception.

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