Logistique
06 Juil 2018

Opération Plateforme Logistique Santos Nabro

Opération Plateforme Logistique Santos Nabro

Fiche d'identité de l'opération

Maître d’ouvrage : SANTOS NABRO
Objet certifié : Plateforme logistique Santos Nabro
Typologie de bâtiment : Plateforme logistique
Surface : 18 540 m²
Phase certifiée : Conception
Localisation : Cernay les Reims (51)
Date de certification : Juillet 2018
Niveau de performance global obtenu : Très Performant

Objectif du projet

Présentation du site et du projet

 

Le projet vise la réalisation d’une plateforme logistique en blanc sur la nouvelle zone d’activités de Cernay les Reims. Sur un terrain de 5 ha en bordure de la RD 944 (Châlons en Champagne/Reims) la plateforme logistique se compose de :

  • 3 cellules de 6000 M2 dont 2 pouvant être en température dirigée (18 000 M2)
  • 2 espaces de bureaux : l’un en R+1 de 540 m2 et l’autre de plain pied de 270m2
  • 3 pôles de locaux techniques couvrant une surface totale de 405m2
  • Le site, entièrement sécurisé, dispose d’une aire d’attente.

 

Équipe projet

 

Maître d’ouvrage : SANTOS NABRO
Architecte : Egg Architecture
AMO : Racine ingénierie

Le niveau de performance ambitieux recherché dans la démarche de certification HQE™️ Bâtiment Durable créée des conditions favorables pour raisonner « environnement » dans tous les choix constructifs et d’aménagement des espaces. Elle a permis, dès le démarrage du projet, de placer les critères environnementaux et de qualité de vie parmi les critères principaux de décision. Par ailleurs, elle aide à se projeter à long terme à travers la question de la flexibilité des espaces dans l’organisation générale du siège.
SCHINDLER

Réalisations clés

En tant que première plateforme logistique à s’engager dans la démarche HQE™️ Bâtiment Durable, il est difficile de se comparer à d’autres bâtiments du même type.
Contrairement à un projet classique, l’engagement dans la certification HQE™️ Bâtiment Durable nous a permis de concilier les aspects esthétiques, fonctionnels, qualité de vie tout en réduisant les impacts sur l’environnement et ce, grâce à un travail d’équipe regroupant des spécialistes et acteurs locaux (CCI, SDIS, gendarmerie, mairie etc…).

 

Qualité de vie

 

  • Sécurité et transports : le site entièrement clôturé dispose d’un accès séparé pour les poids lourds et véhicules légers. Il dispose d’une aire d’attente des camions, d’un parking pour le personnel, d’un arrêt de bus à proximité, d’une piste cyclable jusqu’à l’entrée et un abri deux roues.
  • Confort acoustique : l’ambiance acoustique sereine dans la zone bureaux a été créée à différents endroits pour atténuer l’effet de bruit dans la zone entrepôt. Le cahier des charges intégre des prescriptions sur les puissances acoustiques sur les aérothermes, destratificateurs des différentes cellules, coefficient d’affaiblissement acoustique sur les facades des bureaux et des bureaux logistiques.
  • Confort visuel : afin de faciliter le travail, dans un souci de qualité, de productivité et d’éviter la fatigue, une attention a été portée sur l’ambiance lumineuse des locaux. Les conditions de confort visuel ont été assurées suite à une étude par une augmentation du nombre de lanterneaux et la mise en place de led.
  • Adaptabilité : la conception du bâtiment a pris en compte les évolutions potentielles à moyen et long terme : un étage supplémentaire, risque d’incentie de tout type de produits stockés, stockage de vin sur latte, etc.

 

Respect de l’environnement

 

  • Energie : Bien que non soumis à la réglementation thermique, des dispositions ont été prises visant à optimiser les consommations d’énergie : Simulation Thermique Dynamique, éclairage artificiel par des luminaires led photogradables, zones de stockage avec détection de présence, éclairage extérieur crépusculaire.
  • Biodiversité : le site est implanté à proximité immédiate d’une coulée verte. Une architecte paysagiste a créée des espaces extérieurs fonctionnels à l’échelle du site, agréables pour le personnel, dans une démarche respectueuse du vivant. Plusieurs critères ont été traités : Création de différents types d’habitats et de strates végétales, choix d’espèces d’origine locale, végétaux mellifères, arbustes produisant des baies appréciées des oiseaux, aménagements demandant peu ou pas d’entretien, continuité écologique et faunistique.
  • Eau : La gestion de l’eau sur le site s’appuie sur 4 axes : Limitation de l’imperméabilisation de la parcelle, infiltration de 100% des eaux pluviales, récupération de l’eau des toitures pour l’arrosage des espaces verts, appareils économes en eau pour les sanitaires, seul point d’utilisation d’eau potable.

 

Performance économique

 

Des dispositions ont été prises visant à optimiser l’exploitation du bâtiment tant sur les aspects économiques que techniques : Demande des coûts de maintenance/entretien des appareils dès la consultation des entreprises, mise en place de moyens et de suivi des consommations d’eau, d’énergie, installation de détection et de déclenchement d’alertes centralisées en cas d’anomalies de fonctionnement des installations.
Prise en compte de l’accessibilité pour l’intervention et la maintenance des équipements techniques.

 

Management responsable

 

La gestion du projet dans la certification HQE™️ Bâtiment Durable a intégré des acteurs clés tant sur le territoire que sur des domaines spécifiques et techniques : groupe de travail avec l’ensemble des parties prenantes, consultation amont de la CCI, Mairie, SDIS, gendarmerie. Pour s’assurer du niveau de performance à atteindre, un tableau de bord pour chacune des phases (conception réalisation) de suivi et pilotage des indicateurs HQE™️ Bâtiment Durable est tenu à jour. Enfin, une charte chantier à faibles nuisances a été rédigée et signée par l’ensemble des entreprises retenues.

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Pour aller plus loin
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