Thème
11 Oct 2019

Comment HQE™️ Bâtiment Durable traite-t-elle du carbone ?

HQE-BD-Carbon

Comment HQE™️ Bâtiment Durable traite-t-elle du carbone ?

Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui 45 % de la consommation d’énergie nationale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Suite aux accords de Paris, la France a donc placé le Bâtiment au coeur de sa stratégie pour relever le défi du changement climatique. Ses ambitions : baisser de 50 % les émissions directes de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment d’ici 2030.

HQE™️ Bâtiment Durable et les objectifs fixés par l'ONU

La certification HQE™️ Bâtiment Durable a été élaboré pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs en relation directe avec les ODD (Objectifs de Développement Durable) définis par l’ONU.

En effet, dans le thème Changement climatique du référentiel HQE™️ Bâtiment Durable, il est demandé de réduire les émissions de CO₂ pendant la phase d’utilisation du bâtiment d’une part et de réduire les émissions de CO₂ liées au déplacement d’autre part.

Le premier point est lié aux consommations d’énergie traduites en émission CO₂ avec des facteurs de conversion. En phase programme, conception et réalisation, les consommations sont estimées au plus proche de la réalité. En phase exploitation, ce sont les consommations exactes facturées qui sont prises en compte. Le périmètre concerné par cette exigence est l’ensemble des postes de consommation énergétique du bâtiment (postes RT, immobiliers non RT et mobiliers).

Dans la thématique ‘Impact environnemental’, HQE™️ Bâtiment Durable incite aussi les acteurs à s’orienter vers des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Toute opération certifiée doit en effet effectuer le calcul défini pour le label expérimental E+C-, qui sera intégré dans la réglementation RE2020. Pour les aider, ils ont accès gratuitement à l’outil du CSTB, Elodie, qui propose un calcul des émissions des gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie. Cette évaluation est aussi compatible avec les travaux en cours au niveau européen qui permettront d’élaborer des comparatifs de performances communs à l’ensemble des pays.

Chaque opération certifiée HQE™️ Bâtiment Durable peut donc démontrer qu’elle agit pour baisser son impact environnemental, diminuer la pollution atmosphérique, réduire ses consommations énergétiques et son empreinte carbone. Agir sur le carbone permettra également aux acteurs de baisser leurs coûts d’entretien et de maintenance, augmenter la valeur patrimoniale de leur bâtiment et valoriser leur action dans leur rapport RSE.

Pour aller plus loin
Découvrez les bénéfices de HQE™️ Bâtiment Durable
Illustration

COVID-19 : Certivéa amorce le déconfinement

Pendant la période de confinement, nous vous avons proposé des audits et vérifications 100% à distance. Plus d’une vingtaine d’acteurs ont expérimenté ce nouveau mode d’intervention et ont tous été satisfaits de leur déroulement. Leurs retours d’expérience ont permis d’établir des bonnes pratiques qui amélioreront leur réalisation, dans le contexte actuel.

Dans ce contexte, nous élargissons nos modes d’interventions, afin de vous proposer de nouvelles solutions applicables dès maintenant, répondant aux attentes et besoins de chacun : Audit sur site, Audit 100% à distance, Audit mixte (sur site et à distance)

En savoir plus
HQE Batiment Durable